Les indices sont des produits intéressants qui donnent une exposition à une économie entière ou à un secteur d’activité. Les traders particuliers peuvent les négocier de différentes façons. Dans ce guide, vous découvrirez les indices, ainsi que leurs avantages à les trader.
Que sont les indices ?
Un indice boursier est un indicateur qui montre les changements qui ont lieu sur un marché boursier de manière globale. Pour créer un indice, quelques instruments sont choisis. Le CAC 40 est, par exemple, l’indice suivant les 40 plus grandes capitalisations boursières françaises de la Bourse Euronext Paris.
Mais il est important de préciser que les indices ne sont pas seulement constitués d’actions. Il y a des indices d’obligations, de matières premières, et même des indices d’indices !
Les instruments peuvent être sélectionnés par secteur d’activité, par capitalisation boursière ou par la taille de l’entreprise, etc. La valeur de l’indice boursier est calculée à partir des valeurs des instruments qui le composent.
Les variations des cours des actions ont un impact sur la valeur globale de l’indice. Si les prix de la plupart des titres augmentent, alors la valeur de l’indice augmentera, et vice-versa.
De cette manière, un indice boursier reflète le sentiment général du marché et sa direction. Ainsi, pour savoir si l’ensemble des valeurs parisiennes ont monté ou baissé lors d’une séance, on se réfère à l’indice CAC 40.
Pourquoi les indices boursiers sont-ils importants ?
L’indice boursier agit comme un baromètre qui indique le mouvement général du marché. Ils aident les investisseurs à identifier la tendance générale du marché.
Catégorisation des instruments
En bourse, on trouve des milliers d’instruments. Il peut être difficile de trouver une valeur intéressante. Les indices boursiers aident, en partie, les investisseurs par la catégorisation des instruments : indices de valeurs technologiques, indices de valeurs aurifères, plus grandes capitalisations chinoises, etc.
Indicateur de marché et aide à la comparaison
L’indice permet de mesurer, relativement, la performance d’un instrument par rapport à un secteur. Si une action, par exemple, marque un rendement supérieur à celui de son indice, on dit qu’elle a surperformé l’indice ou le secteur. Si le rendement est inférieur à celui de l’indice, on dit que l’action a sous-performé l’indice.
Les secteurs peuvent aussi être comparés par les indices. On peut facilement comparer le secteur technologique et le secteur pharmaceutique. Les investisseurs peuvent trouver les secteurs qui croissent le plus et les secteurs les plus défensifs quant aux aléas économiques.
Sentiment de marché
Le sentiment de marché est un concept important qui montre ce que font la plupart des investisseurs : acheter, vendre ou rester à l’écart. Les indices permettent d’évaluer le sentiment des investisseurs. Vous pouvez même identifier le sentiment des investisseurs pour un secteur particulier.
Aide à l’investissement passif
L’investissement passif consiste à faire des placements dans des titres de façon à suivre au mieux l’évolution des marchés. Les investisseurs qui souhaitent réduire les coûts de la recherche et les frais de courtage peuvent investir dans un fonds indiciel.
Le rendement de son portefeuille sera sensiblement proche de ceux de l’indice suivi. Ce type d’investissements se fait par les fonds indiciels tels que les ETF.
Comment trader les indices ?
Il existe principalement 2 formes accessibles pour les traders particuliers pour négocier les indices : les CFD et les ETF.
Les CFD d’indices
Les indices sont négociables auprès des courtiers en ligne par les CFD. Ces derniers vous permettent de tirer parti de la hausse ou de la baisse des indices. Des contrats d’indices les plus populaires sont proposés : CAC 40, DAX, S&P 500, NASDAQ 100, etc.
Le principe est simple : vous achetez un contrat d’achat ou de vente par un nombre de lots déterminés par votre courtier. Celui-ci varie d’un courtier à l’autre, il convient donc de tester en démo la plateforme en question avant de négocier les CFD d’indices.
Les ETF d’indices
Les ETF sont un excellent moyen de s’exposer aux indices. Ces fonds essaient de répliquer fidèlement les indices boursiers. Ils sont comme les fonds communs, mais cotés en bourse et échangés tout au long de la journée. Ainsi, on peut les trader activement, mais l’intérêt des ETF est surtout dans l’investissement à long terme. Ils permettent de suivre la performance des marchés au lieu d’essayer de les « battre » en sélectionnant des actions individuellement. Les ETF permettent une gestion passive.
L’ETF Lyxor CAC 40, émis par la société de gestion Lyxor (filiale de Société Générale), est un ETF que l’on peut acheter pour refléter les performances de l’indice parisien dans son portefeuille.
Avantages des indices boursiers
Risque mitigé et croissance régulière
L’un des principaux avantages des indices est qu’ils constituent des options relativement peu risquées pour investir dans des actions. Ils sont diversifiés par leur nature et donc peu volatiles.
Leur investissement par les ETF augmente vos chances de générer des plus-values sur le long terme, et ce, de manière passive. Le trading actif est quant à lui plus difficile.
Frais réduits
Par les ETF, les investisseurs font des économies considérables. Les frais de gestion des ETF varient entre 0,05 % à 1 %. Cependant, le trading actif des CFD sur les indices peut être coûteux surtout s’il est fait avec un levier considérable.
La diversification
Puisque vous investissez dans un panier de valeurs, vous réduisez le risque. Les indices permettent de se diversifier sur un secteur entier. Avec l’achat de quelques indices, vous pouvez avoir une exposition sur plusieurs secteurs en même temps, ce qui serait fastidieux à gérer en achetant des actions individuellement.
Inconvénients du trading des indices
Gains limités
En suivant les marchés, il ne faut pas s’attendre à faire des performances exceptionnelles. Les indices sont, par nature, peu volatiles, et ils n’augmentent pas de façon considérable sur une année.
Effet de levier
Les indices sont réputés stables. Mais ajoutez l’effet de levier à votre trading et vous obtenez un produit tout aussi risqué que les actions. Les CFD permettent de trader les indices avec effet de levier. Cela augmente la taille de vos positions et le risque.
Commencez dès maintenant à trader les indices :
- 0% Commissions
- Trading Crypto
- Trading Social
- Plateforme efficace
- 4000 instruments
- Bureaux en France
- Plateforme simple
- 2000 actifs