Les cryptomonnaies font de plus en plus parler d’elles dans les médias. Naguère réservées aux milléniaux anti-establishment enthousiasmés par les nouvelles technologies, les institutions se lancent désormais aussi dans l’aventure des cryptomonnaies. Les plateformes de trading de cryptomonnaies se multiplient pour répondre à la demande des particuliers et des professionnels.
Vous découvrirez dans ce guide les différentes façons de trader les cryptomonnaies, leurs avantages et leurs inconvénients.
Que sont les cryptomonnaies ?
La cryptomonnaie est une forme d’actif numérique intangible soutenu par des méthodes de cryptage très sophistiquées pour gérer leur fonctionnement et leur sécurité. Elles reposent sur une technologie appelée blockchain. Cette dernière sert de registre aux transactions de cryptomonnaies. La blockchain sécurise et vérifie automatiquement les transactions de cryptomonnaies et régule la création de nouvelles unités de devises.
La particularité de la blockchain repose sur le fait qu’elle soit conçue pour fonctionner de façon décentralisée, elle n’est pas gérée par une seule entité, mais elle est distribuée sur de nombreux ordinateurs, chacun ayant une copie de la blockchain. La cryptomonnaie est ainsi indépendante d’une institution financière ou de toute autre autorité centrale.
Si le Bitcoin est la cryptomonnaie la plus connue, mais ce n’est pas la seule. Parmi les autres cryptomonnaies populaires, on peut citer Ethereum, le Ripple, le Bitcoin Cash et le Litecoin.
Qu’est-ce que le Bitcoin ?
Bien qu’il y ait eu plusieurs tentatives de création de cryptomonnaies depuis le boom de la technologie numérique des années 90, le Bitcoin est la première à avoir gagné une grande notoriété. Tirant parti de la technologie de la blockchain, l’émission de Bitcoins est gérée collectivement par ses utilisateurs, éliminant ainsi tout intermédiaire.
Introduit par un programmeur ou un groupe de programmeurs inconnu sous le pseudonyme de « Satoshi Nakamoto », le Bitcoin a constamment dominé le marché des cryptomonnaies depuis qu’il a été lancé en 2009. Aujourd’hui, il domine le marché à plus de 50 %, c’est de loin la cryptomonnaie la plus convoitée.
Les ICO (Initial Coin Offering)
Les cryptomonnaies sont une véritable opportunité pour les startups voulant lever des fonds pour leur développement. Par exemple, une entreprise peut lancer une vente de jetons ou cryptomonnaie pour collecter des fonds pour ses nouveaux services. Elle se constitue ainsi une base d’utilisateurs qui bénéficieront de privilèges en achetant la nouvelle cryptomonnaie.
Ces premiers acheteurs de la cryptomonnaie sont souvent des investisseurs qui espèrent que la valeur de la cryptomonnaie augmentera dans le temps lorsque le projet réussira.
Les ICO sont attrayantes pour les entreprises, car elles leur permettent de contourner le processus rigoureux et réglementé de collecte de fonds exigé par les investisseurs en capital-risque ou les banques.
Comment trader les cryptomonnaies ?
Il existe différentes façons de trader les cryptomonnaies.
Les plateformes d’échange de cryptomonnaies
Les plateformes d’échange de cryptomonnaies, ou bourses de cryptomonnaies sont des plateformes qui facilitent l’achat de cryptomonnaies avec des monnaies fiduciaires (euro, dollar, etc.). Elles permettent aussi d’échanger des cryptomonnaies entre elles, comme échanger des Bitcoins contre des Ethers (Ethereum).
Ces plateformes offrent aussi des outils pour spéculer à court terme sur le prix des cryptomonnaies. Une plateforme de trading incluant un graphique et des indicateurs techniques permet d’analyser, en temps réel, la fluctuation des cryptomonnaies.
Les bourses de cryptomonnaies agissent comme un intermédiaire entre un acheteur et un vendeur et se rémunèrent grâce aux commissions et aux frais de transaction. Lorsque vous achetez des cryptomonnaies, la plateforme vous alloue automatiquement, en général, un portefeuille pour recevoir et stocker vos cryptomonnaies en ligne, par exemple lorsque vous achetez 100 euros de Bitcoin sur Binance, un portefeuille Bitcoin vous est alloué avec l’équivalent de 100 euros en Bitcoin.
Plateforme centralisée et plateforme décentralisée
Les bourses de cryptomonnaies centralisées agissent comme une tierce partie entre un acheteur et un vendeur. Étant donné qu’ils sont exploités et contrôlés par une entreprise, les plateformes centralisées offrent plus de fiabilité, mais moins de contrôle, aux utilisateurs. Environ 99 % de toutes les transactions de cryptomonnaies passent par des bourses centralisées.
Coinbase, Binance et Kraken sont des bourses centralisées.
Les plateformes centralisées offrent aux investisseurs débutants un moyen facile et convivial de négocier et d’investir dans les cryptomonnaies. Ils n’ont pas besoin d’avoir des connaissances avancées des cryptomonnaies. Leurs portefeuilles sont gérés par la plateforme et ils n’ont pas à stocker leurs clés privées.
Les utilisateurs des bourses centralisées peuvent se connecter à leurs comptes, consulter le solde de leurs comptes et effectuer des transactions en ligne. L’achat sécurisé de cryptomonnaies par carte bancaire est un autre avantage.
Les bourses de cryptomonnaies décentralisées (DEX pour Decentralized EXchange) permettent aux utilisateurs de faire des transactions de pair-à-pair sans avoir besoin d’un tiers ou d’un intermédiaire. Les plateformes d’échanges décentralisés sont préférées par les utilisateurs qui veulent plus de contrôle sur leurs cryptomonnaies. Ils peuvent gérer entièrement leur portefeuille qu’ils les stockent eux-mêmes, sur leur ordinateur, sur leur smartphone, ou en ligne, au lieu de les avoir auprès d’une plateforme centralisée.
Cependant, vous courez plus de risque de pertes de vos cryptomonnaies, car, si vous perdez vos clés privées, vous aurez du mal à restaurer vos portefeuilles.
LocalBitcoins et AirSwap sont des plateformes d’échanges décentralisées, tout comme Binance qui offre aussi une DEX.
Les courtiers en ligne
Les courtiers en ligne offrent des CFD (contrats sur la différence) de cryptomonnaies. Lorsque vous tradez les cryptomonnaies sur les plateformes d’échanges, vous achetez et vendez réellement des cryptomonnaies. Les CFD sont, quant à eux, des contrats.
Un CFD est un type de produit dérivé qui fait office de contrat entre le trader et le courtier. Dans le cas des CFD de cryptomonnaies, le trader ne possède pas la cryptomonnaie en question. Au lieu de cela, il essaie de tirer un profit des mouvements de prix en prédisant si la cryptomonnaie qu’il a choisie va augmenter ou diminuer en valeur.
Une prédiction correcte lui permettra de réaliser un bénéfice. Si sa prédiction est fausse, il subit la perte associée. La plus-value ou la perte correspondent au montant de la variation de la valeur de l’actif multiplié par la quantité ou le nombre de contrats. Le courtier prélève une commission ou un spread pour ce service.
L’une des principales différences entre le trading de cryptomonnaie et le trading de CFD de cryptomonnaie est la possibilité d’utiliser l’effet de levier avec les CFD. Ce mécanisme permet d’augmenter la taille de vos positions. Avec un effet de levier de 1:2, 100 euros pourront acheter l’équivalent de 200 euros en Bitcoin par exemple. Ce mécanisme augmente néanmoins le risque de perte.
Les futures de cryptomonnaies
De plus en plus de plateformes centralisées offrent des marchés à terme sur les cryptomonnaies. Les futures peuvent être une solution fiable pour les investisseurs qui veulent négocier dans un environnement régulé. La bourse de CME, aux États-Unis, offre les futures cryptomonnaies depuis 2017. Elle est régulée et donc convient aux traders professionnels.
Les ETF de cryptomonnaies
Les ETF de cryptomonnaies ou ETF de blockchain sont des alternatives moins volatiles pour s’exposer au marché de cryptomonnaies. Les ETF de cryptomonnaies sont des fonds qui investissent dans des sociétés impliquées dans la transformation numérique par le développement et l’utilisation de la technologie blockchain.
Ce sont aussi des fonds qui peuvent aussi détenir des contrats à terme ou des options liées à la performance du Bitcoin, de l’Ether et d’autres cryptomonnaies, ou des produits d’investissement en cryptomonnaies.
Avantages du trading de cryptomonnaies
L’engouement pour les cryptomonnaies n’est pas fortuit, car elles présentent plusieurs avantages pour les traders particuliers et professionnels.
Un potentiel de rendement élevé
Le Bitcoin avait fait une performance de 100 % pour le premier trimestre de 2021. Sur la même durée, le CAC 40, l’indice boursier parisien, n’a fait que 12,5 %. Les cryptomonnaies présentent des opportunités inédites de profit à court et long terme.
La diversification
Pour les investisseurs qui veulent ajouter plus de volatilité à leur portefeuille, les cryptomonnaies sont une bonne alternative. Elles ne sont pas corrélées aux marchés actions et sont beaucoup plus dynamiques que l’or.
Offre limitée
La plupart des cryptomonnaies ont un nombre d’unités maximum qui seront émises. Cela contribue à réduire l’offre dans le temps et à augmenter la demande, des conditions nécessaires à l’appréciation de leur valeur.
Inconvénients du trading des cryptomonnaies
Dominance du Bitcoin
Le marché des cryptomonnaies est dominé à 50 % par le Bitcoin, c’est-à-dire que, si le prix du Bitcoin augmente, la plupart des cryptomonnaies augmentent de valeur, cela fait qu’il est difficile de se diversifier sur ce marché.
La volatilité
Ce fut un véritable frein pour les investisseurs traditionnels. Les cryptomonnaies sont très volatiles. Il n’est pas rare qu’une cryptomonnaie marque une hausse de plus de 15 % en une journée. Même le Bitcoin, qui est le plus liquide, est très volatile.
Marché non régulé
Le marché des cryptomonnaies est peu régulé et difficile à réglementer. Cela fait qu’il serait difficile de restaurer ses fonds en cas de fraude. En général, en cas d’arnaque, les victimes perdent définitivement leurs fonds. Cependant, les plateformes réputées comme Binance et Coinbase sont suffisamment sûres pour trader et investir sereinement.
Ouvrez un compte sur une plateforme pour trader les cryptomonnaies :
- 0% Commissions
- Trading Crypto
- Trading Social
- Plateforme efficace
- 4000 instruments
- Bureaux en France
- Plateforme simple
- 2000 actifs