Les CFD sont un produit dérivé très populaire auprès des traders particuliers. En raison de leur simplicité, ils permettent une exposition sur n’importe quel marché, quelle que soit la taille de votre capital. Il existe des CFD sur les paires de devises, sur les actions, sur les matières premières, etc. Dans ce guide, nous allons découvrir comment fonctionnent les CFD avant de voir leurs avantages et leurs inconvénients.
Que sont les CFD ?
CFD signifie contracts for difference ou contrat pour la différence. Comme son nom l’indique, il s’agit de contrats, entre vous et votre courtier, qui permettent de tirer parti de la variation de prix des actifs sous-jacents sans les acheter réellement (paires de devises, or, cryptomonnaies, etc.).
Les CFD reflétant l’évolution du prix d’un actif sous-jacent, lorsque vous négociez des CFD, vous ne possédez pas l’actif, mais vous spéculez sur l’évolution du prix de l’instrument financier en question.
Il s’agit d’un produit dérivé à effet de levier, ce qui signifie que vous pouvez négocier sur marge et augmentez la taille de votre position, mais aussi le risque. La négociation à effet de levier permet à un investisseur de ne mettre en jeu qu’un petit investissement initial afin d’ouvrir une position beaucoup plus importante. Cela signifie qu’au lieu de payer la valeur totale de la position, vous ne devez payer qu’un pourcentage de la position appelé marge.
Les CFD peuvent être utilisés pour spéculer sur les mouvements de prix d’un actif sous-jacent. Ils peuvent aussi être utilisés par des traders professionnels pour couvrir un investissement déjà fait. Comme les CFD vous permettent de vendre à découvert, et donc de réaliser un bénéfice en cas de baisse des marchés, ils peuvent être utilisés comme une assurance pour couvrir les pertes subies dans un portefeuille d’actifs réels sans avoir à les liquider complètement.
Les CFD donnent accès à des instruments négociés sur futures (marchés à terme) et peu accessibles comme les matières premières. L’or est souvent considéré comme une valeur refuge en période de turbulences économiques. Des conditions météorologiques défavorables peuvent avoir un effet négatif sur les prix de matières premières de consommation. De même, des facteurs géopolitiques peuvent faire varier le prix du pétrole.
Les CFD sur les matières premières permettent aux investisseurs de spéculer sur ces évènements, car les matières premières sont parfois sujettes à des mouvements de prix importants qui présentent des opportunités de trading.
Limites de l’effet de levier des CFD
La négociation de CFD, avec l’effet de levier, augmente la taille de vos positions et donc vos plus-values et pertes potentielles. Cependant, il est important de noter que le trading à effet de levier vous expose également à plus de risques, car les pertes sont amplifiées si la position se retourne contre vous, étant donné qu’elles sont basées sur la valeur totale de la position, et non pas sur la marge que vous avez engagée. Cela signifie que vous pouvez perdre la totalité de votre investissement assez rapidement.
Pour limiter les dégâts sur votre compte, les régulateurs européens de marchés imposent une limite de levier sur les CFD afin de protéger les épargnants. La limite de l’effet de levier dépend de la volatilité des classes d’actifs. Les paires de devises majeures, étant peu volatiles, ont une limite plus élevée que, par exemple, les cryptomonnaies qui sont particulièrement volatiles.
Instruments | Effet de levier max. en Europe et en Australie | Marge correspondante (1/levier) |
Paires de devises majeures | 1:30 | 3,33 % |
Paires de devises mineures, or, indices majeurs | 1:20 | 5 % |
Matières premières, indices mineurs | 1:10 | 1 % |
Actions | 1:5 | 20 % |
Cryptomonnaies | 1:2 | 50 % |
En dehors de l’Europe et l’Australie, les filiales des courtiers peuvent offrir un levier plus conséquent allant jusqu’à 1:2000. C’est-à-dire que vous pourrez ouvrir une position faisant 2000 fois la marge engagée.
Exemple de trades CFD avec effet de levier
Supposons que les actions d’Airbus se négocient à 130 euros par action. Vous décidez d’acheter 1 000 CFD (actions) d’Airbus à ce prix. Si vous deviez payer la valeur totale de la position, cela vous coûterait 130 000 euros.
En utilisant l’effet de levier, vous obtenez une exposition au même nombre d’actions en ne mettant en jeu qu’une fraction du prix d’achat total comme marge sur votre compte de trading.
Avec, par exemple, une marge de 5 %, vous ne devez engager que 6,50 euros par CFD comme marge sur votre compte de trading. La marge totale nécessaire est donc (6,50 x 1000 CFD/actions), soit 6 500 euros. Cela suffit pour ouvrir une taille de position de 130 000 euros.
Si le prix de l’action d’Airbus passe à 131 euros et que vous décidez de vendre votre contrat de 1 000 CFD à ce prix, vous réalisez un profit de 1 000 euros (1000 CFD X 1 euro).
Avec seulement 6 500 euros, vous réalisez la même plus-value qu’avec un investissement de 130 000 euros. Bien entendu, vous pouvez également perdre ce montant si vous aviez revendu à 129 euros par action.
Avantages des CFD
La popularité des CFD n’est pas fortuite, car ils présentent des avantages pour les traders particuliers.
Trading à la hausse comme à la baisse
L’une des choses que les traders apprécient du trading des CFD, c’est leur flexibilité, notamment la possibilité d’ouvrir des positions acheteur et vendeur en même temps. La plupart des courtiers vous permettent d’avoir une position d’achat et de vente sur le même instrument. Cela vous permet de développer des stratégies plus ou moins complexes.
Avec une position vendeuse, vous profitez de la baisse de la valeur de l’actif sous-jacent. C’est un bon moyen de tirer parti d’instruments surévalués qui devraient subir une correction. Cela vous donne plus d’opportunités de trading.
Exécution instantanée
La plupart des courtiers CFD offrent une exécution instantanée des ordres. Vous pouvez ouvrir et fermer des positions instantanément. L’exécution n’est pas toujours garantie sur les marchés actions ou futures, car il faut de réelles contreparties. Par contre, les CFD sont, pour la plupart du temps, exécutés sur les serveurs du courtier, qui est votre contrepartie. Ainsi, les CFD donnent une exécution instantanée, à la hausse comme à la baisse.
Frais et commissions réduits
Dans l’ensemble, le trading des CFD n’est pas coûteux. La plupart des courtiers CFD ne vous facturent pas de commission pour ouvrir et fermer des positions. Vous payez simplement le spread de l’instrument en question.
Trader en utilisant l’effet de levier
Les CFD vous permettent de négocier avec l’effet de levier. Cela vous permet de contrôler une position beaucoup plus importante avec un capital plus faible, comme nous l’avons vu dans notre exemple. Certains instruments bougent à peine, à l’instar de l’EUR/USD, donc, à moins que vous ne disposiez d’un important capital, vous ne pourrez pas faire des profits considérables.
L’effet de levier vous permet potentiellement de réaliser des plus-values plus importantes à partir de petits mouvements du marché. Évidemment, cela n’est pas sans risques.
Inconvénients des CFD
Vous pouvez perdre plus que ce que vous avez investi !
Les actions tombent rarement à zéro. Mais avec le trading de CFD, vous pouvez théoriquement perdre plus que votre capital en utilisant l’effet de levier. La plupart des courtiers proposent un compte à risque limité qui ferme vos positions sans préavis pour éviter cette éventualité.
L’overtrading
L’overtrading se réfère au fait d’ouvrir beaucoup trop de positions sur une courte période. La simplicité des CFD fait qu’il est facile de tomber dans ce piège. L’overtrading est l’une des principales erreurs commises par les nouveaux traders. Les traders qui ne maîtrisent pas leurs émotions peuvent facilement se mettre à scalper avec les CFD et augmentent leurs frais de courtage.
Frais swaps
Si vous gardez une position ouverte d’une session à l’autre ou pendant le week-end, les courtiers CFD vous factureront des frais swaps. Il s’agit simplement d’une répercussion des intérêts qu’ils doivent payer pour maintenir votre position ouverte.
L’effet de levier
Si l’effet de levier peut augmenter vos profits, il peut aussi augmenter vos pertes. Les courtiers douteux seront plus qu’heureux de proposer aux traders débutants des CFD à fort effet de levier allant jusqu’à 1:2000, car ils savent qu’ils perdront leur capital plus vite.
Vous devez donc commencer avec un effet de levier aussi faible que possible.
Il est aussi important d’ouvrir un compte démo et de tester le fonctionnement des CFD avant de vous lancer dans le trading en réel. La plupart des courtiers que nous recommandons offrent le trading de CFD en démo. Ainsi vous pouvez négocier ce produit sans risque.
Les 3 concepts déterminants pour trader les CFD
Le spread
La cotation d’un contrat for difference (CFD) est définie par le cours de vente (« bid ») et le cours d’achat (« ask »). Les premiers sont traditionnellement légèrement inférieurs au cours du marché, quand les seconds sont, eux, un peu supérieurs : l’écart entre ces deux cours est appelé le « spread ». Un prix que le trader sur CFD doit impérativement payer. À noter que les frais d’ouverture d’une position sont généralement inclus dedans.
La taille de contrat
La taille du CFD varie en fonction des actifs sous-jacents échangés. Par exemple, les lots (ou contrats standardisés) pour l’argent sont de 5 000 onces troy : du coup, un contrat correspond à une valeur de 5 000 onces troy. Dans le cadre de CFDs sur actions, la taille correspond traditionnellement à une seule action de la société en question : pour ouvrir une position équivalente à 200 actions HSBC, il faut acheter 200 contrats CFD HSBC.
La durée
Généralement, la majorité des CFD n’a pas de date d’expiration. Pour clôturer une position, il suffit d’ouvrir une position de la même valeur, mais opposée. À noter que si la position reste ouverte plus d’une journée, il peut y avoir des frais de financement : ils pourront être positifs comme négatifs, en fonction du taux appliqué et du sens de votre position. Attention, tous les CFDs n’ont pas les mêmes horaires de trading.
Les 6 grandes étapes du trading CFD
- Choisir un instrument financier
Trader sur les CFD suppose de définir sur quel instrument financier investir, et plus spécifiquement ensuite, sur quel CFD. Pour les débutants, il est recommandé de s’appuyer sur les plus populaires, comme la paire de devises euro / dollar américain, l’or, le café, Apple ou le CAC 40.
- Déterminer la stratégie à suivre
Une fois la position définie, il s’agit d’identifier, par l’analyse et l’étude des informations disponibles, la tendance du cours : est-elle baissière ou au contraire, haussière ? En fonction de la stratégie définie, il faudra acheter ou vendre.
- Définir la taille du contrat et le volume
En fonction des actifs sous-jacents retenus, il faut ensuite définir la taille du contrat pour déterminer le volume de la transaction : celui-ci ne doit pas dépasser 1 à 2 % de son compte.
- Évaluer le risque
À ce stade, il s’agit de placer des stop loss et notamment des ordres de stop loss garanti (GSL) : avec ces derniers, le trader sur CFD est assuré de clôturer une transaction au moment indiqué – indépendamment de la volatilité du marché.
- Étudier sa position
Une fois l’ordre passé et « protégé », il faut surveiller sa position en temps réel, pour déterminer ses profits et pertes.
- Clôturer la position
À défaut d’avoir placé un ordre de stop-loss, il s’agit de clôturer manuellement la transaction au moment où le trader sur CFD le décide.
Les meilleurs sites de trading pour trader les CFD :
- 0% Commissions
- Trading Crypto
- Trading Social
- Plateforme efficace
- 4000 instruments
- Bureaux en France
- Plateforme simple
- 2000 actifs