Le swing trading est le style de trading le plus répandu. Les applications fintechs de trading l’ont rendu accessible auprès du jeune public recherchant des moyens d’investissement. Est-ce que cette approche de trading vous convient ? Nous allons voir ça plus en détail.
Qu’est-ce que le swing trading ?
Le swing trading est un style de trading qui consiste à conserver vos positions pendant une période allant de quelques jours à quelques semaines. Swing signifie vague. Le swing trader cherche donc à surfer sur les vagues haussières lors d’une tendance haussière et tire parti des vagues baissières lors d’une tendance baissière.
Sur le graphique ci-dessus, on voit que la tendance haussière est dominée par plusieurs vagues haussières. Le swing trader exploite ces fluctuations en entrant puis sortant de ses positions à des prix plus ou moins précis.
Pour ce faire, le swing trader peut utiliser à la fois l’analyse technique et l’analyse fondamentale.
Une stratégie de mouvement
Le swing trading est une approche de trading qui requiert des mouvements prononcés. Contrairement au day trader ou au scalpeur qui peuvent exploiter de petites fluctuations, le swing trader a besoin de mouvements prolongés des prix.
L’une des stratégies les plus utilisées en swing trading est le trend trading ou la suivie de tendance. Cela se base sur l’utilisation d’indicateurs techniques pour identifier la direction de la tendance du marché. Dans une tendance haussière, le swing trader essaie d’acheter l’instrument en question à un niveau relativement bas et le revendre à un niveau relativement élevé. Au sein d’une même tendance, le swing trader peut faire cette opération plusieurs fois.
Il peut aussi décider de maintenir sa position et atteindre le signe d’un retournement de la tendance.
Une autre stratégie utilisée notamment par les traders sur les marchés actions est la stratégie du breakout ou cassure. Cela consiste à guetter un instrument qui est en consolidation, c’est-à-dire qui évolue dans un petit intervalle de prix pendant une période prolongée. La sortie du prix de l’intervalle entraîne souvent une forte tendance haussière ou baissière qui peut se poursuivre sur plusieurs semaines. Cela permet de profiter de la volatilité qui se produit à ce moment-là.
Le breakout peut aussi être par rapport à la cassure du prix de certains indicateurs techniques tels que les points pivots, les lignes de Fibonacci, ou encore des supports ou résistances importants.
Il est important de noter que le swing trading prend plus de temps à tester, car les positions doivent être observées sur plusieurs jours ou semaines. Il existe néanmoins des outils de backtesting pour tester une stratégie avec l’historique des prix du marché. La plateforme de trading Metatrader, qui est très accessible, est munie de cet outil.
Avantages du swing trading
Le swing trading présente certains avantages qui font que c’est un style de trading qui convient à presque tous les profils de traders.
Le swing trading n’est pas chronophage
Bien que le swing trading soit un style de trading à moyen terme, il vous prend beaucoup moins de temps que le day trading ou le scalping. Avec le swing trading, vous effectuez votre analyse technique principalement sur l’unité de temps journalier, et parfois le graphique en 4 heures. Ce sont des unités de temps qui ne sont mises à jour qu’après un bon bout de temps. Vous n’avez donc pas à suivre les marchés à longueur de journée.
En général, les swing traders analysent leurs graphiques seulement le soir et décident s’ils doivent ouvrir, fermer ou maintenir une position.
Trading avec le travail quotidien
En raison de la nature du swing trading qui ne prend pas beaucoup de temps, vous pouvez le combiner avec un emploi ou toute autre activité sans perturbations. Avec le trading en temps partiel, vous êtes moins stressé, car votre vie ne dépend pas des revenus du trading. Cela vous laisse du temps pour apprendre sereinement.
Meilleur rapport rendement-risque
Avec une bonne stratégie et une bonne gestion du risque, le swing trading peut être très rentable. Le rapport rendement-risque désigne les gains attendus par rapport à la somme risquée. Il est favorable au swing trader. Ce dernier peut par exemple risquer 100 euros, et viser un profit de 500 euros. On a là un rapport de 5:1. C’est bien mieux que ce que font les scalpeurs qui risquent parfois plus que ce qu’ils peuvent gagner.
Trading 100 % mobile
Le swing trader n’a pas besoin d’outils avancés pour l’analyse graphique et fondamentale. Par une application de trading, on peut gérer son compte. Le scalpeur, quant à lui, a souvent besoin d’outils sophistiqués et plusieurs écrans pour pouvoir suivre étroitement les news et les prix.
Inconvénients du swing trading
Les swing trading présentent néanmoins des limites.
Exposition prolongée aux marchés
En swing trading, les positions restent ouvertes sur une longue période. Durant les moments où les marchés sont fermés, vous ne pouvez pas intervenir sur vos positions. Les swing traders sont donc exposés à de potentielles fortes fluctuations entraînées par des facteurs économiques inattendus qui peuvent secouer les marchés.
Les gaps
Les gaps sont des trous de cotation. Ils peuvent apparaître sur des instruments peu liquides.
Par exemple, une entreprise publie ses résultats à la fin de la journée de cotation. Puis la session suivante, le titre ouvre à un prix bien inférieur à la clôture de la veille. Ce genre de phénomène conduit à des pertes inattendues d’autant plus que le stop loss n’est jamais garanti sur les marchés actions. Certains courtiers proposent néanmoins des stop loss garantis avec un compte à Risque Limité.
Le timing des sorties est difficile
Il peut être difficile de savoir exactement quand sortir d’une position avant le retournement de la tendance. On utilise des indicateurs techniques pour nous aider, mais chacun présente des limites.
Ouvrez un compte démo sur une plateforme de trading :
- 0% Commissions
- Trading Crypto
- Trading Social
- Plateforme efficace
- 4000 instruments
- Bureaux en France
- Plateforme simple
- 2000 actifs