Les nouveaux traders ne savent souvent pas quel style de trading adopter. Il teste donc le scalping en premier lieu du fait des profits rapides qu’il peut procurer. Cependant, ce style de trading est très rigoureux et est sans doute l’approche de trading la plus difficile à maîtriser.
Le scalping requiert des mois voire des années de pratique. Dans cet article, nous aborderons le scalping, ses avantages et ses inconvénients.
Qu’est-ce que le scalping ?
Le scalping est le style de trading idéal dont rêve tout trader. Être capable de faire des profits tous les jours en quelques minutes d’exposition aux marchés ! Le scalping consiste à tirer profit des petites variations de prix à travers des positions qui ne durent que quelques minutes, voire quelques secondes. C’est donc un style particulier de day trading.
Le scalpeur capitalise sur de petits profits qu’ils multiplient durant sa séance de trading pour qu’en fait de session ou en fin de semaine, les petits profits accumulés représentent une somme considérable.
Le scalpeur est très rigoureux, il doit avoir une politique d’entrée et de sortie stricte, car une grosse perte pourrait éliminer tous les petits profits qu’il a réalisés sur des dizaines d’autres transactions. Le scalping nécessite donc de la discipline et de l’endurance.
Les scalpeurs sont souvent à l’aise avec la volatilité et l’excitation qu’offre ce style de trading.
Comment fonctionne le scalping ?
Le scalping est une technique de trading à court terme qui consiste à acheter et à vendre un instrument pour tirer profit des petites variations de prix. Par exemple, le scalpeur peut acheter l’EUR/USD à 1,12366 puis le revendre 2 minutes après à 1,12386, soit un gain de seulement 2 pips sans les frais ou le spread. C’est un style de trading qui requiert un gros capital pour faire des profits considérables.
Cependant, la plupart des scalpeurs utilisent l’effet de levier qui leur permet d’augmenter la taille de leurs positions. Mais celui-ci augmente le risque de perte.
Les scalpeurs pensent en général qu’il est plus facile de faire du profit sur des transactions rapides. De plus, cela réduit l’exposition au marché. Ils peuvent passer jusqu’à 100 ordres durant une session de trading. Cela nécessite donc une connexion internet rapide et parfois des ordinateurs assez puissants pour faire tourner des logiciels de trading sophistiqués.
Le scalping et l’analyse technique
Le scalpeur se sert de l’analyse technique pour prendre ses décisions. Il ignore le plus souvent l’aspect macroéconomique ou fondamental des marchés. En effet, l’analyse fondamentale importe peu sur les petites unités de temps comme le graphique en une minute (M1). Le scalpeur se sert du price action et de plusieurs indicateurs techniques pour déterminer les points d’entrée et de sortie.
Exigence du scalping : se spécialiser !
Le scalping nécessite un haut niveau de concentration, car les marchés peuvent évoluer assez vite. De ce fait, le scalpeur ne peut se permettre de suivre en même temps plusieurs instruments et les négocier en même temps. Ce style de trading nécessite de se spécialiser sur un instrument en particulier et sur une à deux unités de temps. Par exemple, on peut scalper l’EUR/USD sur les graphiques M1 et M5.
Avantages du scalping
Implication totale au marché
Si vous aimez le fait de trader, passer des ordres, et surveiller les marchés, le scalping va vous plaire. Avec ce style de trading, vous allez passer de nombreux ordres par jour. De nombreuses personnes aiment rester constamment impliquées sur le marché. La plupart des scalpeurs placent de nombreuses transactions au cours de la journée, ce qui peut être très excitant pour le trader.
Croissance régulière de votre capital
Un autre avantage de cette stratégie est que vous pouvez réaliser de petits profits réguliers. Vous pouvez gagner de l’argent tous les jours. Les personnes qui essaient de vivre de leurs trading peuvent opter pour le scalping.
Le scalpeur très organisé peut même avoir une estimation de ses gains mensuels. Avec les autres styles de trading, cela peut prendre plusieurs jours pour clôturer une position. Il est difficile pour le swing trader de savoir combien il gagnera à la fin du mois.
Risque limité
Avec le scalping, vous serez en mesure de prendre un risque limité. Chaque position engage seulement quelques pips de risque. Avec la mise en place du stop loss, vous ne risquez qu’une petite somme d’argent à chaque transaction. Cela peut être un bon moyen de préserver votre capital et d’éviter de prendre une grosse perte.
Faire du profit dans toutes les conditions de marché
Un autre avantage du scalping est qu’il n’est pas nécessaire que les prix bougent considérablement pour pouvoir réaliser un profit. Quelques pips suffisent pour prendre ses profits. Que le marché soit en range ou en tendance, il y a toujours des opportunités.
Inconvénients du scalping
Le scalping est stressant
L’un des principaux inconvénients de ce style de trading est le stress qu’il entraîne. En effet, il est difficile de prédire la direction que prendra le marché dans les 3 minutes qui vont suivre. De nombreux analystes estiment qu’il est impossible d’utiliser des indicateurs techniques pour être constamment rentable sur les unités de temps très petites comme le M1. De plus, une exposition prolongée aux écrans peut créer un stress qui peut affecter votre vigilance.
Rapport rendement-risque peu favorable
Avec le scalping, vous devez être constamment profitable. La plupart de vos séances devront se solder par des gains. Il peut être difficile d’enchaîner des séances de trading profitables, encore moins des dizaines de positions profitables. La moindre grosse perte peut effacer des jours, voire des semaines de gains.
Configuration avancée
Il n’est pas envisageable de scalper avec son smartphone. Les scalpeurs professionnels ont souvent des ordinateurs puissants dotés de plusieurs écrans pour suivre leur instrument sur différentes unités de temps, en même temps que les news.
Si vous voulez scalper profitablement, un investissement matériel est parfois nécessaire. Votre connexion internet doit aussi être assez puissante pour éviter les slippages. Car avec seulement quelques pips à prendre, l’exécution doit être précise.
Frais élevés
À chaque ordre que vous passez, vous payez une commission. En prenant un grand nombre de positions sur une journée, les frais peuvent rapidement s’accumuler et réduire vos gains ou accentuer vos pertes.
Ouvrez un compte démo sur une plateforme de trading :
- 0% Commissions
- Trading Crypto
- Trading Social
- Plateforme efficace
- 4000 instruments
- Bureaux en France
- Plateforme simple
- 2000 actifs