Dans le livre de Larry Swedroe et Andrew Berkin, « The Incredible Shrinking Alpha », les auteurs expliquent comment la gestion active des fonds est en retard en matière de performance sur les indices boursiers. Selon les données de S&P Dow Jones Indices, l’indice S&P 500 a eu des rendements de plus 85 % supérieurs à celui des fonds à grande capitalisation au cours de la dernière décennie. En remontant sur 15 ans, le S&P 500 a surperformé 92 % de ces fonds.
Avec de telles statistiques, on peut se demander pourquoi quelqu’un voudrait investir de façon très active au lieu de suivre la performance des indices. La réponse est qu’il existe encore un certain nombre d’investisseurs qui battent constamment les indices boursiers et réalisent des plus-values conséquentes. Le plus célèbre d’entre eux est Warren Buffett, qui, au cours des 15 dernières années précédant 2019, a enregistré des rendements annuels de 9,4 %.
Qu’est-ce qui rend les investisseurs comme Warren Buffett si rentables en bourse, alors que beaucoup d’autres sous-performent le marché ? C’est ce que nous allons explorer dans cet article, et cela se résume à 4 principes de base :
1) Avoir une approche à long terme
L’un des événements les plus médiatisés sur le marché en 2021 a été la flambée des « actions Reddit », telle que GameStop et AMC. C’est la première qui a suscité le plus d’attention de la part des traders particuliers, en passant de 3,25 dollars vers la fin de l’année 2020, à un sommet de 482 dollars le 28 janvier 2021. Certains petits investisseurs ont réussi à faire d’énormes profits, notamment un membre de r/WallStreetBets, qui avait acheté des actions de GameStop en novembre 2020 et a réalisé un bénéfice de 80 000 dollars.
Ces histoires peuvent vous inciter à investir en bourse dans l’optique de faire du profit rapidement. Mais ce serait une erreur de considérer les marchés comme un moyen de s’enrichir rapidement. Les actions peuvent connaître d’importantes fluctuations, dans un court laps de temps. En essayant de capter les fluctuations à court terme, la plupart des investisseurs particuliers finissent par perdre de l’argent.
Bon nombre d’études ont montré que les investisseurs à succès sont peu actifs sur les marchés. Ils préfèrent les placements à moyen et long terme. Prenons le cas d’une personne qui a investi 100 dollars dans des actions Apple au moment de son introduction en bourse en 1980, à 22 dollars par action. Aujourd’hui, après quatre divisions d’actions, il détiendrait 254 actions valant actuellement 30 988 dollars. C’est ainsi que les investisseurs vedettes comme Buffett continuent de s’enrichir au fil du temps, sans avoir à intervenir chaque jour sur les marchés.
Supposons que vous ne sachiez même pas comment analyser les marchés boursiers et que vous choisissiez plutôt d’investir dans un fonds indiciel, tel que le Vanguard S&P 500. Depuis 1990, ce fonds a eu un rendement annualisé de 9,8 % après inflation, battant la plupart des fonds spéculatifs et avec des frais beaucoup plus bas.
De nombreux investisseurs particuliers choisissent des actions en fonction du momentum, au moment où elles sont dans une forte tendance haussière. Par conséquent, ils achètent à des prix relativement chers et peu avantageux. C’est souvent au moment où le titre bénéficie d’un certain battage médiatique et peut sembler très attractif.
Les investisseurs avertis savent qu’il faut d’abord établir un plan d’investissement, avant de s’exposer aux marchés. Pour gagner en bourse, ils ont une stratégie pour atteindre leurs objectifs et ils s’y tiennent. Ils ne sont pas perturbés par la surmédiatisation d’un titre en particulier.
2) Se diversifier
L’une des astuces de trading les plus importantes pour gagner en bourse est la diversification. Cela consiste à avoir un panier d’instruments dans votre portefeuille. Le but est d’avoir une exposition sur plusieurs classes d’actifs, ou secteurs, qui réagissent différemment aux aléas économiques. Les obligations et les actions ont par exemple des dynamiques de fluctuation différentes. Les actions sont plus volatiles que les obligations.
Même au sein du marché des actions, les divers titres réagissent différemment au cycle économique. Les actions des entreprises de services publics se portent mieux lorsque l’économie ne va pas bien et que les taux d’intérêt baissent. Les actions du secteur privé sont plus rentables lorsque l’économie se porte bien et que le pouvoir d’achat des consommateurs augmente. De même, les valeurs de certains secteurs peuvent être plus volatiles que d’autres. Le secteur technologique est plus dynamique que le secteur pharmaceutique.
L’idée de la diversification est que, quelle que soit l’évolution de l’économie, vos investissements s’apprécieront, dans l’ensemble, de manière régulière. Même si vous subissez des moins-values, les pertes doivent pouvoir être mitigées par rapport aux secteurs les plus impactés.
Dans votre portefeuille, certains titres perdront de la valeur tandis que d’autres s’apprécieront. Mais la volatilité de votre portefeuille ne sera pas fortement impactée lorsque les marchés seront secoués.
Plusieurs produits boursiers existent pour permettre aux investisseurs particuliers de se diversifier. Parmi eux, le plus notable est l’ETF (fonds négociés en bourse). Il s’agit d’un fonds constitué de plusieurs actifs, appartenant souvent au même secteur. Les ETF permettent d’avoir rapidement une exposition dans plusieurs secteurs.
3) Comprendre l’analyse technique et fondamentale
Il s’agit des 2 principales approches pour analyser les instruments financiers. L’analyse fondamentale met l’accent sur la valeur des entreprises, s’il s’agit du marché actions. Celle-ci dépend, en théorie, de la valeur des actifs de l’entreprise et des bénéfices qu’elle génère. Les analystes fondamentaux s’intéressent à la différence entre la valeur marchande d’un titre et sa valeur intrinsèque. Sur le Forex, les investisseurs s’intéressent à la macroéconomie et aux indicateurs économiques, pour investir dans les paires de devises.
L’analyse technique, quant à elle, s’intéresse davantage à l’évolution des cours. Son analyse donne des indications sur l’offre et la demande d’un instrument, afin d’anticiper des fluctuations futures. L’analyse technique repose sur des modèles, ou figures, qui ont tendance à se répéter. Elle se focalise principalement sur le prix (price action) et les volumes de négociation si nécessaires.
Les analystes fondamentaux pensent donc que les facteurs qui affectent le prix des instruments sont externes et qu’ils ne font que suivre l’actualité économique ou financière. La réponse à leurs interrogations est donc recherchée en dehors du cours de l’instrument.
En effet, les hausses ou baisses significatives sont presque toutes précédées d’un facteur déclencheur. Lorsqu’une entreprise très populaire telle que Tesla annonce par exemple qu’elle a acheté des Bitcoins, le prix de la cryptomonnaie s’apprécie à court terme, du fait de l’affluence de nouveaux investisseurs et spéculateurs qui étaient jusque-là hésitants.
Les données sur l’état d’une entreprise peuvent être utilisées pour faire des prévisions sur sa croissance future. De même, les données du secteur et d’autres facteurs économiques, comme les taux d’intérêt et la consommation de détail, sont également utilisés en analyse fondamentale pour prévoir la fluctuation des paires de devises.
L’analyse technique et l’analyse fondamentale sont souvent opposées. Mais ces deux approches peuvent être combinées, pour mener des analyses plus approfondies. L’analyse fondamentale est plus utile pour les investissements à long terme, tandis que l’analyse technique est plus utile pour le trading à court terme. Les deux peuvent également être combinées pour planifier des investissements à moyen et long terme.
4) L’importance de se former
La grande majorité des traders particuliers découvre la bourse à travers des publicités en ligne. Il existe des courtiers peu scrupuleux, qui promettent des rendements mensuels très élevés ne correspondant pas à la réalité de la négociation en bourse.
Pour gagner de l’argent en bourse, vous devez garder à l’esprit qu’il s’agit d’une activité comme une autre : vous ne pouvez pas devenir rentable du jour au lendemain. Une formation au trading s’impose donc.
Avoir une bonne formation sur les marchés est primordial pour être profitable. Il est important que vous vous familiarisiez en premier lieu avec les principes de base du marché, avant même de télécharger votre première plateforme de trading.
Investir dans votre formation est quelque chose qui portera ses fruits à long terme, car cela vous donnera les outils nécessaires pour réussir à savoir appréhender la gestion de risque et acquérir l’habileté à trouver des titres intéressants.
En outre, une erreur courante que commettent les traders ayant suivi une formation est de croire qu’ils n’ont plus besoin d’apprendre quoi que ce soit d’autre. Les marchés sont en constant changement et aucune session de trading ne ressemble à une autre. C’est pourquoi l’apprentissage du trading doit être continuel. On apprend chaque jour de nouvelles choses.
Heureusement, il est aujourd’hui plus facile de trouver une bonne formation, grâce à internet. Tout ce dont vous avez besoin est un ordinateur et du temps pour apprendre. Il y a aussi de nombreux livres sur le trading, pour accompagner les traders, quel que soit leur niveau. Les courtiers que nous recommandons offrent aussi des comptes démos pour s’exercer au trading. Vous pouvez en ouvrir pour tester des stratégies de trading.
Dans tous les cas, ne vous attendez pas à devenir un investisseur à succès dès les premières semaines de négociation en bourse. Vous connaîtrez sans doute des hauts et des bas, à l’instar des cours des actions ! Les traders profitables ont tous un trait en commun : ils n’ont pas abandonné durant les moments difficiles.
Entrainez vous dès maintenant sur un site de trading :
- 0% Commissions
- Trading Crypto
- Trading Social
- Plateforme efficace
- 4000 instruments
- Bureaux en France
- Plateforme simple
- 2000 actifs