XTB a été lancé en 2002 en Pologne sous le nom de X-Trade. La société a ensuite été agréée par l’organisme de régulation polonais KNF en 2004 et est devenue une valeur cotée à la Bourse de Varsovie, ce qui lui a permis de gagner la confiance d’autres autorités de réglementation européenne. XTB a en effet étendu ses activités en Europe et au reste du monde en créant des filiales stratégiques. XTB a ses succursales dans plus de 13 pays dont la France.
Aujourd’hui, l’entreprise se targue d’avoir plus de 200 000 clients dans le monde. Au fil des ans, XTB a également reçu plusieurs récompenses pour la qualité de ses services, pour ses plateformes de négociation et pour ses frais compétitifs.
XTB se distingue aussi par son haut niveau de sécurité et par de bonnes conditions de négociation offertes aux traders. Que vous soyez un trader averti ou que vous souhaitiez commencer à négocier dès aujourd’hui, XTB est peut-être l’option qui vous convient le mieux. Pour en avoir le cœur net, voyons ensemble certaines de ses caractéristiques.
Comment créer un compte chez XTB ?
Vous pouvez facilement créer un compte de trading avec XTB à partir de votre ordinateur ou votre smartphone. Un compte démo est le plus facile à ouvrir, car vous n’aurez pas besoin de fournir d’informations personnelles à ce stade. Vous pouvez négocier en utilisant 20.000 € de fonds virtuels tout en disposant de toutes les fonctionnalités de la plateforme.
Cependant, nous avons pu constater que l’on ne peut disposer d’un compte de démonstration que pendant 4 semaines avant qu’il ne soit désactivé.
Pour commencer à négocier sur un compte réel, vous devez créer un compte Standard ou un compte Pro et effectuer un dépôt. Les deux comptes diffèrent dans la manière dont les frais de négociation sont facturés, le compte Standard prélevant des spreads et le compte Pro ayant à la fois des spreads et des commissions.
Il convient également de noter que les clients de XTB peuvent connaître des conditions de négociation différentes selon leur lieu de résidence. La réglementation européenne limite l’effet de levier à 1:30 pour les clients particuliers, certains instruments comme les cryptomonnaies n’ayant qu’un effet de levier de 1:2. Les traders résidant au Royaume-Uni sont aussi confrontés à cette limite.
Il est possible de bénéficier d’un effet de levier plus important dans l’UE à 1:200, mais le courtier devra d’abord vérifier que vous êtes un trader professionnel. Les traders d’autres régions peuvent obtenir un levier allant jusqu’à 1:500.
Frais de transaction
Une autre raison pour laquelle tant de traders choisissent XTB est qu’il a des frais de trading compétitifs. Sur un compte Standard, par exemple, les spreads commencent à 0,8 pip pour la paire EUR/USD et se situent en moyenne autour de 0,9 pip. En faisant un peu de recherche, vous verrez des courtiers facturer un spread jusqu’à 2,5 pips sur l’EUR/USD pour le même type de compte.
Sur un compte Pro, les spreads sont beaucoup plus bas, commençant à 0,1 pip avec l’ajout d’une commission de 3,5 $ pour chaque lot négocié (7 $ pour une position ouverte puis fermée). Ce compte est plus avantageux pour les traders à court terme (scalping et day trading).
Il est important de tenir compte de quelques autres frais que vous paierez, tels que les swaps. Ces frais sont encourus tous les jours lorsqu’une position est laissée ouverte d’une séance de cotation à l’autre. Ils sont prélevés par pratiquement tous les courtiers CFD.
De plus, si votre compte reste inactif pendant 12 mois, des frais d’inactivité de 10 $ seront également facturés chaque mois pour la tenue du compte.
Dépôts et retraits
XTB vous permet d’utiliser plusieurs méthodes de transfert de fonds, dont le virement bancaire, la carte de crédit ou de débit, Skrill, Neteller et PayPal. À l’exception des virements bancaires, les autres méthodes sont traitées instantanément. Les clients résidant au Royaume-Uni et dans l’UE bénéficieront de transferts bancaires plus rapides. Il n’y a aucun frais sur les virements pour déposer des fonds.
Il y a cependant des frais lorsque l’on utilise d’autres méthodes que les virements bancaires et les cartes de crédit ou de débit pour créditer son compte. Une commission comprise entre 1 et 2 % sera prélevée selon la méthode de dépôt.
Plateformes de trading
La plupart des traders connaissent déjà MetaTrader 4 et XTB offre cette plateforme en plus de sa propriétaire xStation 5. MT4 est populaire grâce à ses nombreux indicateurs techniques, Expert Advisors, et signaux de trading offerts via la plateforme. Elle permet également de faire du backtesting afin de tester différentes stratégies de trading avant de les utiliser sur les marchés.
xStation est une plateforme plus avancée, notamment en matière de gestion des ordres. Elle dispose aussi de nombreux indicateurs techniques et d’outils de dessin indispensables à l’analyse technique.
Avantages à trader chez XTB
Pour qu’un courtier se distingue aujourd’hui, il doit avoir un avantage considérable par rapport aux concurrents, et voici quelques-unes des caractéristiques à retenir pour XTB.
Marchés et produits
Il y a plus de 3000 instruments que vous pouvez négocier sur XTB.
Marché | Nombre d’instruments |
Forex | 57 |
CFD sur les actions | 1847 |
CFD sur les ETF | 119 |
CFD sur les matières premières | 23 |
CFD sur les indices | 42 |
CFD sur les cryptomonnaies | 25 |
Il s’agit là d’une gamme impressionnante d’instruments, suffisante pour vous permettre de diversifier votre portefeuille.
Sécurité
XTB est autorisé par certains des plus grands régulateurs de marchés financiers du monde comme l’AMF, les fonds des clients sont détenus sur un compte ségrégué à la BNP Paribas. Ces régulateurs veillent à ce que XTB agisse de manière transparente avec ses clients.
De plus, XTB est une société cotée en bourse, ce qui signifie qu’elle présente régulièrement ses comptes.
Sur son site, la société utilise les dernières technologies SSL pour garantir la sécurité des transactions.