Trader les matières premièresLes matières premières sont des instruments financiers bien particuliers. Les traders particuliers ne peuvent pas les acheter directement. On n’imagine pas acheter du pétrole et se le faire livrer chez soi ! Les matières premières sont donc négociées par des produits dérivés sous forme de contrats ou par des instruments étroitement liés aux marchés des matières premières. Vous découvrirez dans ce guide comment négocier les matières premières.

Que sont les matières premières ?

Les matières premières sont des biens tangibles qui s’échangent sur des marchés publics. Elles offrent aux investisseurs un moyen de diversification et une couverture contre d’autres marchés comme celui des actions.

Elles représentent l’une des plus anciennes formes de richesse et d’investissement, bien avant les premières bourses. En effet, de nombreuses civilisations négociaient les matières premières, les animaux, les textiles et les bijoux qui circulaient sur la Route de la Soie jusqu’aux marchés européens, ce qui a tissé des liens entre l’Europe et l’Asie.

Les matières premières ont en outre servi au développement de certaines civilisations. Les Grecs et les Romains de l’Antiquité utilisaient l’or comme monnaie d’échange.

Aujourd’hui, les investisseurs peuvent posséder des matières premières comme l’or ou l’argent. Cependant, une grande partie du volume d’échanges sur les matières premières se fait par l’achat d’actions ou de fonds liés aux matières premières, ou par des contrats à terme de matières premières. Il y a aussi des ETF de matières premières que nous verrons plus loin.

Trader les Matières Premières Maintenant !
71% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur

Les types de matières premières

Le monde de la finance divise les matières premières en deux grandes catégories : les matières premières dures et les matières premières molles.

Les énergies : cette catégorie comprend le pétrole brut, le fioul domestique, l’essence et le gaz naturel. L’offre mondiale de pétrole étant limitée, les prix ont historiquement augmenté avec la demande. Il s’agit d’une matière première à prix volatil et sensible à la géopolitique, notamment aux réglementations de l’Organisation des Pays exportateurs de Pétrole (OPEP) et au passage à des sources d’énergies renouvelables.

Les métaux : cette catégorie comprend les métaux industriels et les métaux précieux. L’or, qui fait partie de ce dernier groupe, est l’une des matières premières les plus populaires, car sa valeur est l’une des plus stables. De nombreux investisseurs choisissent d’investir dans les métaux précieux lorsque les marchés actions baissent. Les autres matières premières métalliques sont entre autres l’argent, le platine, l’aluminium, l’étain et le cuivre.

Les produits agricoles : ce secteur comprend les cultures dont les plus populaires sont le maïs, le soja, le blé, le sucre et le café. Dans l’ensemble, ces matières premières sont sensibles aux conditions météorologiques, aux catastrophes naturelles et aux maladies. Elles sont soumises à l’offre et à la demande mondiale, mais aussi à la spéculation.

Bétail et viande : cela comprend les animaux et leurs produits dérivés, comme les bovins vivants, les bovins d’engraissement, le porc, le lait, etc.

Différents moyens de trader les matières premières

En tant que trader particulier, il est peu avantageux d’acheter les matières premières physiquement.

Achat de métaux précieux physiques

Lingo d'OrVous pourrez acheter de l’argent ou de l’or sous forme de lingots ou de pièces. Mais leur conservation peut coûter cher auprès des institutions dédiées. De plus, cela requiert bien souvent un investissement conséquent.

Trading des matières premières par les CFD

Le trading en CFD est la méthode la plus accessible et la plus rapide pour négocier les matières premières. Les CFD de matières premières vous permettent de tirer parti de la fluctuation de leur prix sans les acheter réellement. Un contrat CFD sur l’or permet de profiter de la hausse ou de la baisse de prix du métal jaune. L’effet de levier est un autre avantage des CFD de matières premières. Vous pouvez acheter l’équivalent de plusieurs onces d’or avec quelques centaines d’euros.

Les actions de matières premières

Les actions peuvent donner une exposition aux matières premières, notamment dans le secteur aurifère. Au lieu d’acheter l’or directement, vous pouvez opter pour l’achat de sociétés qui exploitent cette matière première. Le cours de leurs actions est souvent corrélé au cours de l’or, c’est-à-dire que lorsque l’or s’apprécie, leurs cours montent.

Les ETF de matières premières

Les ETF sont des paniers de valeurs pouvant être de n’importe quelle nature. Les ETF de matières premières sont des fonds constitués de contrats à terme sur les matières premières, d’actions liées aux matières premières ou de métaux précieux détenus par la société émettrice sous forme de lingots. L’idée est d’investir dans le secteur des matières premières sans avoir à les acheter directement ou à négocier des produits complexes comme les futures.

Les futures et les options

Ce sont d’autres alternatives pour les traders particuliers. Ce sont des produits à effet de levier qui donnent une exposition aux matières premières. Il est important de noter que les plus grands volumes de négociations des matières premières se font par les futures au niveau de bourses dédiées.

Pour les traders particuliers, il existe même desCFD d’ETF ou de futures de matières premières.

Avantages du trading des matières premières

Diversification et couverture

Le marché des matières premières n’est pas corrélé au marché actions. Cela offre des opportunités de diversification aux investisseurs qui peuvent aussi se couvrir en achetant, par exemple, de l’or qui a tendance à s’apprécier lorsque les marchés actions chutent.

Plusieurs façons de les négocier

Comme nous l’avons vu, il y a plusieurs possibilités de négocier les matières premières : actions, CFD, ETF, futures, etc.

Couverture aux tensions géopolitiques

Une autre couverture que les matières premières offrent aux investisseurs est celle contre les aléas géopolitiques qui perturbent la chaîne d’approvisionnement et entraînent une pénurie de ressources. Il devient assez difficile non seulement de se procurer, mais aussi de transférer ces marchandises. En raison du décalage entre l’offre et la demande, les prix des matières premières peuvent augmenter.

Inconvénients des matières premières

Volatilité

L’une des principales limites des matières premières est leur volatilité. En dehors de l’or, les matières premières sont, en général, assez volatiles. Mais cela peut offrir des opportunités au trader à court terme.

Liquidité

Certaines matières premières sont peu liquides et peu intéressantes à négocier.

Les meilleurs sites pour trader les matières premières :

  • 0% Commissions
  • Trading Crypto
  • Trading Social
71% des comptes des investisseurs de détail perdent de l'argent lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur
  • Plateforme efficace
  • 4000 instruments
  • Bureaux en France
80% des comptes des investisseurs de détail perdent de l'argent lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur
  • Plateforme simple
  • 2000 actifs
75% des comptes des investisseurs de détail perdent de l'argent lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur
  • Top Forex
  • Bonne Réputation
72% des comptes des investisseurs de détail perdent de l'argent lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur